Programmation des ateliers d’économie politique

Attac campus Bordeaux et Espaces Marx lancent une nouvelle saison des ateliers d’économie politique. Plus que jamais, le mouvement social et les citoyens ont besoin d’une culture économique critique pour participer sereinement au débat démocratique. Contre le fatalisme des élites qui fait prospérer le faux « il n’y a pas d’alternative », les ateliers apportent au plus grand nombre et de façon pédagogique la preuve que l’économie est politique et plurielle. Les choix économiques sont des choix de sociétés, il convient de faire partager la richesse de la pensée économique et de démystifier l’imaginaire libéral.

LE PROGRAMME
Les ateliers ont lieu de 19h à 20h30, à l’Athénée Municipal à Bordeaux.

Le mercredi 26 novembre : « De quoi parle-t-on en économie ? » JEAN-MARIE HARRIBEY
Quelques notions de bases : production, revenu, PIB, investissement, capitalisme, marché

Le mercredi 10 décembre : « Les revenus ? » MATTHIEU MONTALBAN
Quels sont les grands types de revenus ? Qui les perçoit ? Quelle répartition ? Pourquoi les inégalités sont-elles croissantes ? Que peut-on faire ?

Le Mercredi 4 février : « La monnaie » GUILLAUME PASTUREAU
D’où vient-elle ? Qui la crée ? A quelles occasions ? Est-ce un outil économique ou bien une institution de la société ? Quel lien avec la dette ? Monnaie et échanges ? Monnaie alternatives ?

Le mercredi 25 Mars : « La mondialisation et la financiarisation de l’économie » MATTHIEU MONTALBAN
Concentration des entreprises, commerce international, libre-échange, spéculation…

Le mercredi 8 avril : « Qu’est-ce que le développement durable ? JEAN-MARIE HARRIBEY
L’économie et l’écologie sont-elles compatibles ?

LES INTERVENANTS

JEAN-MARIE HARRIBEY, ancien professeur agrégé de sciences économiques et sociales et maître de conférences en sciences économiques à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Il est aussi chroniqueur à Politis et anime le Conseil scientifique d’Attac France. Il a publié notamment La richesse, la valeur et l’inestimable, Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste, Les liens qui Libèrent, 2013, Paris.
harribey.u-bordeaux4.fr

MATTHIEU MONTALBAN, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Bordeaux, membre du GREThA. Ses thématiques de recherche sont les formes et conséquences de la financiarisation du capitalisme sur les industries et les modèles productifs, la construction sociale des marchés et des industries et le financement de l’innovation. Il a publié notamment avec Marie-Claude Bélis-Bergouignan (sous la dir. de) L’industrie pharmaceutique. Règles, acteurs et pouvoir, Collection les Etudes de la Documentation française La Documentation française. Il est membre de l’association Espaces Marx.
gretha.u-bordeaux4.fr/en/user/161

GUILLAUME PASTUREAU, docteur en sciences économiques, chercheur rattaché au GREThA de l’Université de Bordeaux, il co-anime Attac campus Bordeaux et participe aux activités du Conseil scientifique d’Attac France. Ses thématiques de recherche sont la monnaie, la finance sociale et solidaire, le microcrédit social en perspective historique, l’éthique économique et de la finance non conventionnelle, l’institutionnalisation de la protection sociale.
sites.google.com/site/pastureauguillaume/

CONTACT
@ : attac.campus.bordeaux@gmail.com
Site internet : campus.attac.org et espaces-marx.net