Café-Débat le 18 février, à 21h !

Attac Campus Paris organise son premier café-débat autour du thème des accords de libre-échange. Le concept ? Une invitation à discuter et à débattre autour de thèmes qui guident notre engagement militant, afin de se réapproprier les termes du débat démocratique et de partager, d’approfondir nos réflexions. Tout cela dans un cadre des plus conviviaux !

Ce premier café-débat se focalisera sur les accords de commerce et d’investissements de libre-échange. La mobilisation et la sensibilisation concernant le Traité de libre-échange transatlantique sont en effet centrales pour Attac, mettant en évidence l’opacité d’un traité qui serait un obstacle à la mise en place de la transition sociale et écologique que nous réclamons de toute urgence. Saisissons l’occasion de cette rencontre pour discuter des origines historique et idéologique de cette nouvelle étape de la libéralisation de nos économies.

Le 18 février prochain à 21h, Attac Campus Paris organise son premier café-débat autour du thème des accords commerciaux de libre-échange. Les cafés-débats sont l’occasion de discuter et de débattre de thèmes qui guident notre engagement militant, afin de se réapproprier les termes du débat démocratique et de partager, d’approfondir nos réflexions.

La négociation dans le plus grand secret du Partenariat Transatlantique de Commerce et Investissement (rebaptisé TAFTA, pour Trans-Atlantic « Free Trade » Agreement) soulève de nombreuses indignations quant à la légitimité démocratique et aux effets d’une telle politique économique. Car, bien plus qu’un simple instrument, ce nouvel accord de libre-échange est le symbole d’une nouvelle étape dans la transformation de l’espace économique européenne, impulsée par des dirigeants depuis bien longtemps convertis à cette idéologie néolibérale.

Quelles sont les logiques à l’œuvre dans la rédaction de ce nouvel accord ? Dans quels contextes idéologique et historique s’inscrivent-elles ? L’exposé mettra dans un premier temps en évidence les facteurs historiques qui ont rendu possible cette hégémonie du libre-échange et le fonctionnement actuel de ce système, avant d’envisager les perspectives futures et d’explorer les alternatives possibles.

Pour nous rejoindre et en apprendre plus, en débattre, en discuter ensemble autour d’un verre, envoyez-nous vite un message à contact-campus-paris@attac.org ou inscrivez-vous ici afin d’en savoir plus sur le lieu de la rencontre. Venez nombreux !