Surveillance de masse : surveillés et punis ? Café-débat le 6 décembre.

Mardi 6 décembre à 19h30, nous organisons un café-débat. Le concept ? Une invitation à discuter et à débattre autour de thèmes qui guident notre engagement militant, afin de se réapproprier les termes du débat démocratique et de partager, d’approfondir nos réflexions. Tout cela dans un cadre des plus conviviaux ! Le thème, ce mardi : le numérique, la surveillance, les alternatives.

En 1975, dans Surveiller et punir, Michel Foucault voyait le panoptique comme le symbole de l’émergence d’une société de contrôle. Et c’était bien vu : depuis une dizaine d’années, les gouvernements mettent en place d’incommensurables systèmes bienveillants de surveillance. Ce qui au départ ne devait être qu’un outil parmi d’autres de la lutte antiterroriste semble en être aujourd’hui l’instrument le plus convoité.

Malheureusement, il s’est rapidement avéré que la surveillance n’était pas circonscrite à cette seule menace. À ce sujet, les révélations d’Edward Snowden ont fait l’effet d’une bombe : nous sommes tous en permanence susceptible d’être surveillés par n’importe lequel des gouvernements un tant soit peu digne des « Droits de l’Homme ». Ceci, pour mon plus grand bien ; après tout, « rien à cacher ». Mais alors la vie privée, l’intimité, on en fait quoi ? Sommes-nous conscients de ce que peuvent impliquer de tels dispositifs opérant sans aucun contrôle démocratique ?

On pourra parler des différents instruments de surveillance, discuter des principaux arguments allant à leur encontre et se pencher sur les solutions pour se prémunir de tels dispositifs. Rendez-vous le 6 décembre, inscriptions ICI !

JPEG - 44.9 ko